Cours de français pour réfugiés

Cette approche, centrée sur l’écoute, la compréhension et la réaction avant de passer à la parole, aide les apprenants à construire une base solide en français.

Wycliffe propose une approche simple pour apprendre à apprendre une langue.

« Nous avons un groupe d’Afghans qui ne savent ni lire ni écrire. Ils ne peuvent pas suivre le cours de français donné à partir d’un manuel. Comment leur apprendre à lire et à écrire?» C’est le dilemme d’une collaboratrice engagée dans le travail parmi les réfugiés.
Enseigner la lecture et l’écriture en premier est une erreur pédagogique. L’oral précède l’écrit et il faut comprendre avant de pouvoir parler. Si l’on inverse ces principes de base, l’apprentissage devient plus difficile: les apprenants ne font pas de progrès et sont
frustrés.
Apprendre les langues a toujours été au centre des activités de Wycliffe. Le fruit des expériences vécues à l’étranger par les collaborateurs Wycliffe est désormais profitable en Suisse. Cette approche, centrée sur l’écoute, la compréhension et la réaction avant de passer à la parole, aide les apprenants à construire une base solide en français, qu’ils soient alphabétisés ou non. Après une phase initiale pouvant durer de quelques semaines à quelques mois, les cours de français traditionnels prendront leur pleine valeur.
Cette approche convient parfaitement à des personnes sans formation d’enseignant. Vous pouvez trouver des explications, des plans de leçons ainsi que d’autres ressources sur le site. Nous offrons également des formations d’une demi-journée sur demande.

Témoignage

"La méthode est géniale! J'ai testé avec un couple syrien qui ne parlait qu'arabe et un petit peu d'anglais très basique...arrivés depuis un mois. Ils ont beaucoup de plaisir et rigolent à chaque leçon... Après quatre leçons de deux heures ils connaissent déjà plus de dix fruits, légumes, chiffres, couleurs, actions, personnages et famille ...et sont même capables de les reconnaître lorsqu'ils sont tous mélangés et de les dire presque juste. C'est vraiment impressionnant ! Merci 1000 fois ! C'est aussi un grand succès pour moi car j'ai pu passer la barrière de stress. " Viviane, Genève

Une formations à mettre en place :
Si vous désirez faire l’expérience de l’approche présentée ici avant de l’employer vous-même, nous nous ferons un plaisir de venir vous présenter les principes les plus importants, avec exercices et une pratique de leçon. Prenez contact avec nous par mail.

> Page web avec de plus amples explications sur la formation

> Flyer d'information à télécharger

Cette formation vous intéresse ?

Pour vous inscrire...

D'autres formations similaires

Soirée Interjeunes Mission

Soirée Interjeunes Mission

Wycliffe Suisse Suisse

Rassembler- Servir - Edifier

En savoir plus
Cours Prestolinga

Cours Prestolinga

Wycliffe Suisse Suisse

5 jours pour gagner des mois. Apprendre une langue sans préparation, c’est comme entreprendre un voyage en pays inconnu sans carte ni guide

En savoir plus
Accompagner des migrants traumatisés

Accompagner des migrants traumatisés

SAM global Suisse Suisse

Vous êtes engagés envers les migrants et vous avez déjà à votre actif quelques expériences avec eux ?

En savoir plus