Journée mondiale des réfugiés

Nous vous invitons à participer, en prières et en pensées, pour ceux qui partout dans le monde sont poursuivis et oppressés.

Nous vivons actuellement une crise sanitaire sans précédente et ce sont les plus fragiles parmi nous qui sont susceptibles d’être confrontés aux plus grands dangers. C’est pourquoi la Bible exhorte en tout temps d’être en soutien aux personnes les plus fragiles. C’était ainsi le cas des veuves, des orphelins et des étrangers, catégories qui sont mentionnées dans de multiples passages de la Bible (Deutéronome 10:18 ; 14:28-29 ; 24:17, 19 ; 26:12-13 ; 27:19 ; Psaume 146:9 ; Jérémie 7:5-7 ; 22:3 ; Ézéchiel 22:7 ; Zacharie 7:10 ; Malachie 3:5).

Les migrants qui le sont pour diverses raisons et les réfugiés qui demandent l’asile sont des catégories qui demandent notre attention. C’est pourquoi chaque année la ‘Journée mondiale des réfugiés’, fixée le 20 juin, est un appel à ouvrir nos yeux sur leurs conditions. Ainsi, même dans notre pays, à leur arrivée, pendant plusieurs mois, les migrants parcourent les rues à la recherche d’un abri pour dormir. Les Églises du monde entier saisissent cette ‘Journée mondiale des réfugiés’ pour s’unir dans la prière pour les millions d’hommes, femmes et enfants forcés de fuir leurs pays face aux persécutions, aux violences, aux guerres ou aux conditions de vie extrêmes.

Ressources proposées :

Pour cette année nous avons voulu vous proposer quelques éléments pouvant constituer un temps de culte, de prière ou de réflexion que vous pouvez utiliser librement. Vous pouvez trouver tous ces éléments séparément ou sous la forme d’une playlist pour constituer un culte global.

Si vous voulez ces éléments sous une autre forme vous pouvez nous solliciter. Vous comprendrez que vu les conditions, ces éléments ont été faits de façon simple, mais c’est le message véhiculé qui est essentiel.

Vous trouverez aussi des éléments fondamentaux sur la migration et les moyens pour aider, faits aussi par CNEF Solidarité et plusieurs autres ressources, dont des réponses à de nombreuses questions sur la migration sur un site spécialisé, ainsi que la position de l’AEE en anglais.

 

Ce projet vous intéresse ?

Plus d'infos & téléchargements

D'autres projets similaires

Les migrants - des êtres humains dans le besoin

Les migrants - des êtres humains dans le besoin

Communiqué de l'Alliance Evangélique Européenne

En savoir plus