0

Index Mondial de Persécution 2050

Plus de 260 millions de chrétiens sont fortement persécutés dans le monde aujourd’hui, soit 1 chrétien sur 8 !

 

L’index dévoile la liste des 50 pays où il est le plus dangereux d’être chrétien. Que nous apprend ce classement ? Pourquoi il est important de prier ?

Il nous montre où Dieu est à l’œuvre

L’Évangile dérange ! Partout où il est annoncé, la persécution existe. Que ce soit dans les pays dominés par une religion (Iran 9e, Inde 10e…) ou une idéologie (Corée du Nord 1er, Chine 23e …). La persécution va de pair avec l'annonce de l’Évangile, car Dieu agit dans ces sociétés.


Il influe sur le travail de Portes Ouvertes

Le classement de l’index nous aide à mieux répondre aux besoins de l’Église persécutée. Cette année, on voit que c'est en Afrique que l'Église s'accroît le plus rapidement. C'est là aussi que la violence frappe le plus sévèrement les chrétiens, notamment en Afrique Subsaharienne. Face aux conséquences dramatiques des conflits ethniques et religieux qui progressent au Nigéria (12e sur l'index), Portes Ouvertes se tient au plus près des chrétiens. Le soutien post-traumatique est prioritaire pour les victimes et les témoins des persécutions, qui ont subi de véritables chocs. Un soutien direct est aussi apporté aux chrétiens discriminés dans la distribution de l'aide humanitaire.

L’index a un impact sur l’Église d’Occident

Les messages et les témoignages de chrétiens qui vivent dans les endroits les plus sombres de la planète font leur chemin jusqu’ici, dans les églises et les maisons. «Dieu ne veut pas que nous soyons des chrétiens léthargiques, mais des gens d’action», réagit un pasteur. Oui, l’index nous aide à nous mobiliser dans la prière et en actes pour nos frères et sœurs persécutés.


Quelques chiffres à retenir :

  • 2 983 CHRÉTIENS TUÉS
  • 3 711 CHRÉTIENS DÉTENUS
  • 9 488 ÉGLISES CIBLÉES

Découvrez les résultats du classement et bien plus d'informations sur le site web de Portes Ouvertes.

> Servez-vous de ces indications pour votre prière personnelle, pour un groupe de prière ou votre église

Soutenez vos frères et soeurs dans la foi

Trouvez l'index de persécutions sur le site de Portes Ouvertes

D'autres projets similaires

Crise humanitaire au Burkina Faso

Crise humanitaire au Burkina Faso

SEL France Burkina Faso

Depuis 2015, le Burkina Faso est devenu le théâtre de multiples attaques terroristes qui sévissent principalement dans le nord du pays, plus spécifiquement…

En savoir plus
Espoir pour le Moyen-Orient

Espoir pour le Moyen-Orient

Portes Ouvertes Syrie, Irak

Pétition et projet d'aide lancé par Portes Ouvertes : 50 000 signatures attendues

En savoir plus
Pakistan : « Priez pour nous »

Pakistan : « Priez pour nous »

Portes Ouvertes Pakistan

La communauté chrétienne a besoin de prière après le carnage provoqué à Pâques par un attentat-suicide dans un parc de Lahore.

En savoir plus