Pour une économie généreuse

Thématique culte de Michée France 2019

Vivez un culte Michée France sur le thème « pour une économie généreuse » ! Ensemble, découvrons comment l’Église peut briller dans le tissu économique de sa ville.

Pourquoi « une économie généreuse » ?

Cette troisième campagne dans le cadre de notre mobilisation « Pour un Évangile généreux ! » s’intéresse à l’économie : la gestion de la maison. Or notre système économique actuel mène aux inégalités extrêmes (1 % de la population mondiale détient 45,6 % des richesses produites en 2018 ) et à la crise écologique que nous vivons. Quels enseignements la Bible nous donne-t-elle sur l’économie ? Comment les appliquer à notre époque de mondialisation ? En quoi notre expérience de la générosité divine, de la grâce de Dieu, du don de Jésus pour notre salut, peut-elle influer sur notre comportement de « homo œconomicus » ?

Quel dimanche ?

Le 20 octobre 2019 est le dimanche le plus proche du jeudi 17 octobre, la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. C’est donc une belle occasion de penser à ce mal, dont la Bible nous parle tant, et surtout aux moyens de le combattre. Mais toute autre date convient ; l’important, c’est de le vivre !

Comment s’y prendre ?

  • Consultez le pasteur de votre Église pour qu’il inclut ce culte dans le programme, si possible le 20 octobre 2019 
  • Inscrivez-vous pour recevoir par e-mail un lien vers toutes les ressources du culte 
  • Recevez l’e-mail le 20 septembre, soit un mois avant le culte, ou bien le jour de votre inscription si vous vous inscrivez après le 20 septembre 2019 
  • Remettez à chaque personne concernée les ressources qui correspondent à sa responsabilité le jour du culte (accueil, prédication, présidence, louange, etc.) ;
  • Annoncez l’événement et préparez-vous à vivre un culte spécial !

Michée France succède au Défi Michée qui a pris fin en même temps que les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en 2015. Inspiré de Michée 6.8, sa mission reste double :

  • Interpeler les autorités par un plaidoyer constructif afin qu’elles honorent leur engagement pris à de multiples reprises de lutter contre la pauvreté (notamment par les Objectifs de Développement Durable qui ont pris la suite des OMD)
  • Mobiliser le monde protestant, notamment évangélique, à poursuivre la marche vers toujours plus de cohérence dans ses comportements. Michée France encourage les chrétiens à être, dire et faire comme Jésus, ce qui peut aussi s’appeler vivre la « mission intégrale ».

Ce projet vous intéresse ?

Pour le soutenir ou vous engager...

D'autres projets similaires

Un atelier de chaussures non stigmatisantes

Un atelier de chaussures non stigmatisantes

Mission Lèpre République Démocratique du Congo

Imaginez qu’un malade de la lèpre puisse marcher la tête haute, c’est-à-dire qu’il ne puisse pas être identifié à cause de ses chaussures !

En savoir plus
Urgence en Centrafrique

Urgence en Centrafrique

SEL France République Centrafrique

La République centrafricaine connaît une crise humanitaire de grande ampleur

En savoir plus
Espoir pour le Moyen-Orient

Espoir pour le Moyen-Orient

Portes Ouvertes Syrie, Irak

Pétition et projet d'aide lancé par Portes Ouvertes : 50 000 signatures attendues

En savoir plus