Retraite spirituelle en ligne (Re)Trouver Dieu dans ma vie et avancer avec lui.

C'est l’occasion de se retirer de la vie ordinaire et de faire une pause. Elle permet de se mettre à l’écoute de Dieu et de soi.

En raison de la crise sanitaire, la retraite spirituelle prévue au Bienenberg ne peut être organisée sur place. Comme alternative, une retraite spirituelle en ligne (via Internet) est proposée, avec un thème différent : (Re)Trouver Dieu dans ma vie et avancer avec lui.

Dans nos existences surchargées ou mises à l’arrêt, sereines ou fragilisées, il arrive que nous perdions le fil… de Dieu ! L’invitation est lancée de le trouver, de le retrouver, y compris dans des lieux en soi où on ne l’attend pas, de cheminer avec lui au cours de la retraite spirituelle pour avancer de manière renouvelée et « espérante »…

 

UNE RETRAITE SPIRITUELLE EN LIGNE, C’EST COMMENT ?
Ce n’est pas comme une retraite spirituelle « en présentiel ». Pour autant, c’est un temps mis à part, plus ou moins, chez soi, confortablement si possible, pour se mettre davantage à l’écoute de Dieu et en relation avec lui.

Chaque jour, un document est envoyé par courriel à chaque personne inscrite, avec chant du jour, photo, texte biblique, impulsions pour la méditation du texte biblique, pistes pour approfondir…

  • Le matin, un rendez-vous par visioconférence est proposé pour se mettre « ensemble » à l’écoute de Dieu et du texte biblique du jour, avec les impulsions et les pistes qui sont présentées par une personne de l’équipe d’animation.
  • Le soir, un autre rendez-vous par visioconférence est fixé pour une relecture de la journée, à l’écoute du texte biblique du jour et du vécu des participants avec Dieu. 
  • Le reste de la journée, chacun et chacune est encouragé(e), selon ses possibilités, à se reposer, à consacrer du temps à la méditation et à la prière, à se promener, à être attentif à son vécu intérieur en résonance avec la Parole du jour...

Il est également possible de participer à cette retraite à distance tout en vaquant à ses occupations habituelles, en n’étant présent par visioconférence que le matin (dans ce cas, toute la semaine) et/ou que le soir (dans ce cas, toute la semaine), voire en ne recevant que le document quotidien. A préciser à l’inscription.

Pendant la journée, des entretiens d’accompagnement spirituel par visioconférence sont possibles, à convenir avec les personnes de l’équipe d’animation.

 

PROGRAMME-TYPE D’UNE JOURNÉE
7 h 00 : Réception du courriel avec le document du jour

9 h 00 – 9 h 30 : Impulsion pour la journée (musique/chant, texte biblique, impulsion, pistes pour approfondir)

20 h 00 – 21 h 30 : Relecture de la journée (musique/chant, texte biblique, relecture commune ou en sous-groupes, bénédiction)

> Flyer téléchargeable

 
PRIX
Prix par personne : 65 CHF / 62 €, à payer au moment de l’inscription, avant le début de la retraite. L’inscription n’est définitive qu’après réception de cette somme.

Le règlement des entretiens individuels (30 CHF / 28 € par entretien) se fait après la retraite.

Les dons sont bienvenus en fonction des possibilités de chacun, le tarif étant fixé pour donner un large accès à la retraite spirituelle.       

 

Cette retraite est organisée sous les auspices du Centre de Formation du Bienenberg, en lien avec l’association Joie et Vie, l’Eglise Evangélique Méthodiste et Connect MISSIONS.

Cette formation vous intéresse ?

Pour vous inscrire...

D'autres formations similaires

Améliorer Nos Compétences Relationnelles (ANCRe)

Améliorer Nos Compétences Relationnelles (ANCRe)

France

L'atelier de formation ANCRe est une aide biblique et concrète pour ses relations de famille, d'équipe et de travail.

En savoir plus