Soutenir la formation de missionnaires africains, en Afrique et par des enseignants africain

Campagne d'aide au démarrage pour le COMAF

Le "Cours d'Orientation Missionnelle pour l'Afrique francophone" (COMAF) est le fruit d'une mise en place d’un réseau africain autonome en partenariat avec deux organismes européen, le REMEEF et Connect MISSIONS.

Le principe est d’enseigner la mission à des futurs missionnaires africains, en Afrique et par des enseignants Africains. La mise en place de ce programme de formation vise à développer en Afrique francophone des ouvriers qualifiés pour la mission de l’Église et assurer son avenir dans l’accomplissement de l'appel missionnaire (Mt 28 :19-20). 

Objectifs
D’une manière générale, le programme vise à mettre en route une formation des évangélistes missionnaires combinée avec les cours d’islamologie adaptée au contexte local de l’Afrique francophone.
Plus spécifiquement, il sera question :

  • d’équiper les missionnaires afin d’accomplir le travail d’implantation d’églises, d’enseignement, de direction de l’oeuvre missionnaire à tout niveau avec efficacité, dynamisme et productivité.
  • aider le missionnaire à développer une maturité spirituelle personnelle et une éthique du leadership exemplaire pour impacter la vie de ses collègues, sa famille et la société.

Deux sessions sont programmées en 2019 :

  • Du 6 au 12 mai à la Faculté Théologique Evangélique Shalom (FATES) à N'Djamena (Tchad) - Une centaine de participants y ont participé !
  • Du 5 au 11 août à Centre Universitaire de Missiologie (CUM ) à Kinshasa (Congo)

Des échos de la session au Tchad :

  • Plus de 100 participants envoyés par des églises (10 par dénomination, demandés aux 8 dénominations) et responsables d’églises ; certains sont venus de loin (800 km, 900 km)
  • Demande de pardon d’un leader de la dénomination de l’église d’accueil pour le manque de vision missionnaire
  • Multiplication de la formation : national - via les coordinateurs ou superviseurs de missionnaires tchadiens - transnational : RCA et Cameroun (via le pasteur Djimalngar Madjibaye), Côte d’Ivoire (via Maho Guelannougnion Valentin, missionnaire ivoirien)
  • Affermissement du lien entre les leaders
  • Affermissement du lien entre les églises
  • Vision missionnaire motivée et affermie

L'objectif est que le COMAF devient financièrement autonome dans les 3 ans à venir. Actuellement, 40% du budget est pris par les ressources locales (participation de étudiants, des églises locales et régionales) et 60% du budget provient des partenaires européens. Au fil des années, il est prévu de diminuer le soutien européen en contrepartie d’augmenter celui de la participation locale

.Pour l’année 2019, avec les deux sessions de Ndjamena et de Kinshasa, nous aurions besoin d’au minimum 2000 Euros pour compléter le budget annuel. - Environs 850 € de dons sont parvenus pour le 20 juillet 2019

> Vous avez à coeur d'aider au démarrage du COMAF par un don ponctuel ? Participez à la campagne sur HelloAsso (lien ci-dessous)

 

Ce projet vous intéresse ?

Soutenir financièrement

D'autres projets similaires

Projet Envoyé(s)

Projet Envoyé(s)

Pour vivre et communiquer l'Evangile

En savoir plus