Autre chose qu'un voyage touristique

Retour sur le WE de préparation pour des voyages court-séjours


Du 8 au 10 mai 2015 à l'Institut Emmaüs 41 participants ont partagé un week-end pour se préparer à un séjour de courte durée. Ils vont tous partir dans le cours de l'année que ce soit au Burkina Faso, Tchad ou Mongolie. Pour 15 jours, un ou six mois. Provenance : deux groupes Interjeunes du canton de Vaud, trois Français de la région de Chambéry et un couple du Jura bernois.


Cette année, nous avons eu l'occasion unique d'entendre une conférence-témoignage par l'Iranien Mehrdad Fatehi, de passage en Suisse, qui a montré les grands progrès de l'Evangile dans son pays malgré la répression. Du côté des orateurs, une ancienne missionnaire au Niger (SIM) ainsi que le représentant de la SAM-AME ont renforcé l'équipe d'organisateurs des débuts. Une jeune femme de la région d'Yverdon, partie 3 mois avec la SMG au Brésil, a été invitée pour donner son témoignage, qui a particulièrement été apprécié du public. Une participante de 2012 a amené tout son groupe de jeunes cette année ! Il apparaît donc que l'intérêt pour ce type de préparation est grandissant parmi la jeunesse. Le dimanche matin, la participation à un culte africain à Aigle a plongé les participants dans l'interculturalité, point sur le i à ce week-end de formation !


Témoignage d'une participante : "J'avais déjà participé à un tel week-end en 2012, alors que j'allais partir deux semaines au Sénégal dans le cadre d'une tournée avec les Fabricants de Joie. Avec le recul, j'ai pu réaliser à quel point ce week-end de préparation m'avait permis d'avoir une bonne attitude face au voyage que j'allais vivre. En effet, un voyage missionnaire à court séjour est bien différent d'un « simple voyage touristique » ; on découvre une autre culture, on est défié dans nos habitudes, nos attitudes et notre caractère, on se trouve très souvent hors de notre zone de confort, dans des situations qui ne nous sont pas du tout familières, etc. Du coup, cette année, alors que mon groupe de jeunes prévoit de partir deux semaines au Burkina Faso pour, principalement, participer aux Kids Games, j'ai eu à cœur de leur proposer cette formation.
Durant ce week-end de préparation, plusieurs points ont été abordés : des plus théoriques - comme la mission dans la Bible - et des plus pratiques - comme la communication interculturelle ou divers témoignages de missionnaires -. Ce que je trouve particulièrement intéressant dans cette formation, c'est qu'on nous invite à nous questionner sur soi-même : quelles sont mes priorités dans ma vie, comment vais-je réagir face à telle ou telle situation, est-ce que je pars là-bas en ayant une bonne attitude, etc. Grâce à ce qu'on nous a enseigné, j'ai pu prendre conscience des particularités que ce voyage allait entraîner et cela me permettra, sur place, d'être mieux préparée pour vivre un tel voyage qui me réserve des défis ... mais au final tellement de beaux moments !"


La réussite d'un voyage dépend de l'attitude du participant

Les voyages à court-terme ne sont pas (que) du fun : notre témoignage en tant qu'occidentaux est en jeu. D'où l'importance d'avoir une attitude humble, respectueuse et de savoir sortir de sa zone de confort (endurance). Il faut partir dans un esprit de service, être désireux d'apprendre.
Car c'est l'amour de Christ en nous qui impactera les gens sur place. Si tout peut nous séparer, notre comportement à l'image de Christ fera que notre témoignage passera et notre voyage sera réussi. Partir soutenir un projet local et le faire dans les limites imposées par un court séjour, c'est être envoyé par un Dieu d'amour qui veut faire entrer encore beaucoup de perdus dans le courant de la bénédiction divine. Et pas de crainte : Dieu n'envoie pas des hommes et des femmes parfaits : en tous lieux il supplée à notre faiblesse ! Beaucoup de prières en petits groupes pour les voyages programmés ont clôturé cette édition 2015 du WE Infusion !

Evelyne Hoehn
Représentante SMG pour la Suisse romande (juin 2015)

 

 

 

 

 

D'autres projets similaires

Mission-Net, un avant-goût céleste

Mission-Net, un avant-goût céleste

Retour sur le 4e congrès européen Mission-Net

En savoir plus
Amour pour l’Afrique Subsaharienne

Amour pour l’Afrique Subsaharienne

Comité de Mission Mennonite Français (CMMF)

Oeuvrer dans le travail auprès des enfants des rues

En savoir plus
Des gaufres et un congélateur

Des gaufres et un congélateur

OM France

La suite de la visite du Logos Hope à Manille

En savoir plus