La Mission dans le Nouveau Testament

La Mission dans le Nouveau Testament

Petite vue d'ensemble

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  1. Missio Dei - Dieu est un Dieu missionnaire
  2. Jésus est au centre de la mission
  3. Jésus est le Seigneur de l'univers
  4. La mission de l'Eglise a commencé à la Pentecôte
  5. L'apôtre Paul a donné un exemple personnel
  6. La mission de l'Eglise continue jusqu'à... (Ap. 7. 9-10)

 

1. Missio Dei - Dieu est un Dieu missionnaire

  • Le Père envoie le Fils (Jn 3.16).
  • Le Père et le Fils envoient le Saint-Esprit (Jn 14.16 ; 15.26 ; 16.7).
  • Le Dieu trinitaire envoie l'Église vers les peuples (Mt 28.16-20 ; Mc 16.15-18 ; Lc 24.47-49 ; Jn 20.21-22 ; Ac 1.8).

La mission part du cœur de Dieu qui intègre les hommes dans son plan. Le mandat missionnaire universel est explicitement donné au peuple de la nouvelle alliance.

 

2. Jésus est au centre de la mission

  • Jésus a non seulement envoyé des missionnaires mais il a aussi laissé un modèle pour les missionnaires. Il est modèle dans son incarnation dans l'humanité , notamment dans les réalités économiques et sociales (Jn 20.21).
  • Jésus est au centre du message. La mort et la résurrection de Jésus, la repentance et le pardon sont des éléments essentiels du message à transmettre (Lc 24.46-47).

Il faut aussi relever que l'Évangile concerne toutes les dimensions de l'être humain. Jésus s'est occupé de toutes ses dimensions. Il a enseigné, prêché. Mais il a aussi nourri les foules, guéri les malades, délivré les possédés. Il s'est occupé des besoins concrets des gens. Il est le modèle de la compassion pour les pauvres, les marginalisés et les opprimés.

La parole et l'action sont indissociables.

La mission est une entreprise au nom du Christ pour le salut de l'humanité. Elle se fait à la manière du Christ et sous la seule autorité de Jésus-Christ ressuscité et non en s'imposant à partir d'une position de supériorité politique, militaire, financière et technologique.

 

3. Jésus est le Seigneur de l'univers

Mt 28.18-20 : le contenu de la mission est mentionné aux vv. 19-20a et il est encadré par le v. 18 (autorité du Christ) et  le v. 20b (présence de Christ).

La mission, c'est faire reconnaître la seigneurie de Jésus-Christ dans le monde.

 

4. La mission de l'Eglise a commencé à la Pentecôte

Le Saint-Esprit est une condition indispensable de la mission.

 La mission commence dans notre localité et se poursuit jusqu'aux extrêmités de la terre.

Nous risquons de tomber dans l´un des deux dangers principaux:

  • Le premier consiste à ne voir que son petit coin, sa petite ville (si grande soit -elle!), sa petite église, ses petits problèmes, ramenant sans cesse toutes choses à des dimensions personnelles, alors que Jésus a parlé du monde entier.
  • Le second consiste à ne brasser que les problèmes, ou ne voir les besoins des hommes qu'à partir de milliers de kilomètres, de l'océan qu'on aimerait franchir, négligeant et méprisant les besoins immédiats, ne réalisant pas que le monde dont Jésus a parlé commence dans notre famille, notre église, notre ville, notre pays!

La mission se trouve au près et au loin.

 

5. L'apôtre Paul a donné un exemple personnel

  • Paul rejoint les autres. Cette démarche est nécessaire pour nous afin de ne pas courir le risque de répondre à des questions que personne ne se pose, de mettre des pansements là où il n'y a aucune blessure, de proposer des biens que personne ne réclame.
  • Paul n'amène pas les gens à s'adapter à sa façon de voir, de penser, de faire. C'est lui qui s'adapte à eux. Mais il utilise le mot "comme" et donne même parfois des précisions pour montrer qu'il ne perd pas son identité, et qu'il ne va pas jusqu'au compromis.

La mission nécessite une sensibilité au monde qui nous entoure et une adaptation appliquée avec discernement.

 

6. La mission de l'Eglise continue jusqu'à... (Ap. 7. 9-10) 

C'est l'orientation de la mission de l'Église.

L'Église s'est développée dans le monde entier. Elle est composée de peuples de diverses cultures et langues. Elle est en marche vers le rassemblement des gens de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, de toute langue, devant le trône et devant l'Agneau.

La mission de l'Eglise est une mission mondiale.

 

Sources :

WIHER Hannes (sous dir.), Bible et mission, vers une théologie évangélique de la mission, Charols, Excelsis, 2012
ESCOBAR Samuel, La mission à l'heure de la mondialisation du christianisme, Farel, 2006.
DUBOIS Jacques, Croire et Vivre, Editions Emmaüs, 1985

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Type
Article
Auteur
Jonah, Nirine
0
Parution
2012