0

Les changements et défis de la mission au 21e siècle

Les changements et défis de la mission au 21e siècle

Sommes-nous prêts pour ces défis ? Nous avons encore tant à faire pour apporter l’Evangile et former les disciples de ce XXIe siècle !

Le passé

Je suis émerveillé quand je fais un bilan des 50 années écoulées : tant de réponses à la prière ! La plupart des chrétiens n’en sont pas conscients, car nous nous focalisons surtout sur les mauvaises nouvelles. Mais si l’on y réfléchit :

  • Pour la première fois de l'histoire, le christianisme est devenu global et autochtone : jamais autant de peuples ne sont entrés dans le Royaume de Dieu, surtout dans les années 90 !
  • Il y a eu des avancées majeures : en Afrique (années 60), en Amérique latine (années 70), en Asie de l'Est (années 80), dans l'ancien bloc communiste (années 90), et dans certains pays musulmans (années 2000) – surtout en Iran et en Algérie.
  • Les pays sans aucun groupe connu de chrétiens autochtones vivant leur foi : en 1960, il y en avait peut-être 43. A présent, il en reste moins de 8, très petits pour la plupart.
  • Le centre de gravité de la chrétienté évangélique s’est déplacé de l’Occident vers le monde non occidental.
  • Une mobilisation globale pour la mission : presque chaque pays envoie et reçoit des missionnaires.
     

Les changements actuels

Des changements majeurs ont marqué la première décennie de ce millénium :

  • 2000 - La première liste complète des peuples et langues de la terre est publiée (The World Database, Joshua Project).
  • 2001 - Le « 11 septembre » et la guerre de l'islam jihadiste – contre d'autres formes d'islam et contre l'Occident - génèrent des flux massifs de réfugiés. Cela provoque aussi un conflit grandissant entre sunnites et chiites au Moyen-Orient, ainsi qu’une énorme désillusion parmi les musulmans.
  • 2003 - Les missionnaires d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine sont devenus plus nombreux que ceux de l'Occident.
  • 2007 - L'année où la population mondiale est devenue majoritairement urbaine. Cela pourrait signifier que d'ici 2100, 90 % des habitants de la planète habiteront dans des villes.
  • 2008 - L'année qui marque peut-être le début du déclin graduel de la domination occidentale.
     

Les défis futurs

Ces évolutions doivent nous conduire à repenser entièrement notre stratégie :

  • Ministère urbain : Pendant des années, nous nous sommes concentrés sur les peuples les moins évangélisés. De nos jours, il en reste peu et ils sont petits. On estime que plus de 2000 langues (sur les 6500 parlées aujourd'hui) disparaîtront au cours du XXIe siècle. Les enfants parleront les langues principales des villes. Il nous faut accomplir la mission autrement : notamment en donnant aux futurs leaders une formation de disciple intentionnelle et intense, et en nous focalisant de plus en plus sur les villes.
  • Gouvernements hostiles : Le déclin de l'influence de l'Occident s'accélère. Bien des pays musulmans ignorent déjà les Droits de l'Homme de l'ONU et les promesses de liberté de religion qu'ils ont signées. Depuis 2015, les gouvernements de Chine, Russie, Inde, Népal et Myanmar (plus de la moitié de la population mondiale) ont édicté des lois limitant ou interdisant l'évangélisation et la conversion parce qu'ils savent que cela ne sera pas contesté. La persécution des chrétiens se répand. Comment fonctionner en tant que mission dans un tel monde ?
  • Islam : Des millions de personnes sont désillusionnées par l'islam. Comment en faire des disciples ? Selon mes estimations, il y avait moins de 60 000 croyants d’arrière-plan musulman dans le monde en 1960. En 2015, on en comptait peut-être 10 millions. Dans mon Eglise en Angleterre, nous baptisons chaque mois d'anciens musulmans - principalement des Iraniens, des Afghans et des Kurdes.
    Equipes multiculturelles. A la WEC, les équipiers viennent de multiples pays. Alors, comment travailler ensemble de manière efficace, sans être freinés par nos différences ? C’est possible uniquement en amenant notre identité culturelle à la croix et en adoptant une culture biblique du Royaume !

Sommes-nous prêts pour ces défis ? Nous avons encore tant à faire pour apporter l’Evangile et former les disciples de ce XXIe siècle !

D'après un article de Patrick Johnstone. Il travaille avec la WEC depuis une quarantaine d'années et est l'auteur de plusieurs livres, dont "Flash sur le Monde".

Paru dans le magazine Transmission (WEC) n° 141


Type
Article
Longueur
5 minutes
Auteur
Johnstone, Patrick
0
Parution
2018