Pourquoi les arts et la mission vont bien ensemble

Pourquoi les arts et la mission vont bien ensemble

Une conception missionnaire inspirée par la pratique

La première fois que je me suis rendue au Nigéria, j’y ai fait ce que j’avais toujours fait chez moi, en Écosse, à savoir enseigner le piano et le chant aux enfants. De nombreuses années plus tard, quand je suis allée en Éthiopie avec la SIM, j’y ai enseigné la musique à l’académie Bingham et me suis jointe à une chorale pour chanter. La musique a toujours fait partie de ma vie ; ainsi m’adonner à ces activités me vient spontanément. Le reste du temps, je l’ai passé à rechercher les moyens d’atteindre des gens dans le besoin, de porter l’Evangile à d’autres et de former des croyants à devenir des disciples.

Je suis reconnaissante pour ces belles années passées dans le ministère. Cependant, alors que je regarde en arrière, je sais que j’ai omis une chose très importante. En quelque sorte, je n’ai jamais fait de lien entre mon identité d’artiste et mon identité de chrétienne et missionnaire ! La musique était mon activité séculaire alors qu’être missionnaire et exercer un ministère était mon activité spirituelle. À cause de cette dichotomie malsaine, je n’ai ni saisi ni partagé avec d’autres le lien surprenant entre la beauté dans les arts créatifs et la gloire de Dieu qui exprime l’amour – en une myriade de moyens créatifs – envers un monde qui en a désespérément besoin.

Aujourd’hui, et avec reconnaissance, j’ai une perception et une compréhension plus profonde de l’importance des arts et de la mission. Maintenant je recherche des occasions pour encourager les missionnaires de la SIM qui travaillent sur le front à amalgamer leurs talents créatifs avec leur appel missionnaire.

 

1. La musique dans la langue du coeur

Une missionnaire australienne a eu l’occasion de collaborer avec un groupe musical turc. À sa grande surprise, les quelque 30 membres musulmans de ce groupe l’ont accueillie et ont partagé leur vie avec elle. Elle a exprimé du respect pour leur culture en apprenant leur musique traditionnelle. Ils se sont alors ouverts et des occasions étonnantes de faire connaître Jésus-Christ se sont présentées.

Maria s’est formée pour devenir une ethnomusicologue. Elle sert Dieu aux Philippines où elle continue à construire des relations avec d’autres personnes en étudiant leur musique traditionnelle. En parallèle, elle travaille avec des chrétiens d’une tribu minoritaire pour les aider à développer de la musique chrétienne dans leur propre langue. Elle fait partie d’un groupe engagé appelé « Communauté d’expression des arts ethniques philippins » (www.pecop.org).

Jusqu’à présent, elle a collaboré avec ce groupe pour documenter la musique traditionnelle d’une tribu isolée, transcrivant de nouveaux chants chrétiens dans une langue minoritaire pour faire naître un recueil de chants chrétiens. Maria fait partie d’un groupe mondial de missionnaires artistes qui utilisent les arts pour porter un témoignage à la gloire de Dieu qui est l’Artiste par excellence. Où qu’elle aille, elle pose une question à ses compagnons artistes : « Comment peux-tu utiliser les arts pour apporter le témoignage de Dieu, où que tu te trouves ? ». J’aurais aimé que quelqu’un m’ait posé cette question il y a de nombreuses années.

 

2. Manifester la gloire de Dieu

En Angleterre, une église qui soutient le travail de la SIM collabore avec une autre église pour organiser une journée de promotion des talents artistiques au sein du groupe social. Leurs membres se rencontrent le matin pour peindre, partager le repas de midi ensemble avant de reprendre la peinture pendant quelques heures. Avec des capacités très différentes et en utilisant des techniques très variées, ils s’aident mutuellement. Lors des dernières fêtes de Pâques, ils ont organisé une exposition artistique en transformant leur lieu de culte en galerie d’arts. Des liens se sont tissés, des artistes ont été accueillis dans le partage de la foi et la gloire de Dieu a été manifestée.

Le département artistique d’une école secondaire thaïlandaise enseigne à ses étudiants comment utiliser leurs talents créatifs pour exercer un ministère. L’une de leurs manières de procéder est d’organiser, chaque année, un voyage artistique. Tout a commencé quand un parent a lancé un défi au professeur d’arts, une missionnaire de la SIM, à savoir d’organiser une visite avec ses élèves dans un établissement de soins pour enfants perturbés, afin de les encourager à exprimer leur histoire par les arts. L’enseignante a relevé le défi, invité un thérapeute par les arts à venir à l’école pour parler aux étudiants, avant le voyage.

Il fallait des fonds afin de payer le voyage et les étudiants se sont donnés pour produire des oeuvres d’art en vue d’une vente aux enchères. Cette vente a permis de recueillir assez d’argent pour organiser le week-end et permettre d’acheter du matériel pour les enfants. Les étudiants ont même pu faire un cadeau au pasteur responsable de l’établissement. Les enfants de cet établissement provenaient de l’ethnie Palang, un petit groupe tribal qui avait dû fuir en Thaïlande pour échapper au génocide perpétré dans la nation voisine. La Arts et missionsouffrance dont ils avaient été témoins et la destruction de leurs propres familles les avaient traumatisés. Les étudiants en arts savaient que l’appel à s’ouvrir par les arts demande de la sagesse et de la sensibilité. Ils ont découvert que le simple fait d’offrir aux enfants une occasion de s’exprimer par les arts leur procurait une grande joie. Les étudiants ont préparé des cours pour enseigner les techniques de peinture, mais ils ont laissé la liberté aux enfants de s’exprimer comme ils le voulaient.

 

3. Des vies transformées

Le jeu en a valu la chandelle ; tout le travail de préparation et les prières ont porté du fruit. Les leçons d’art et de musique, les présentations théâtrales et les moments d’adoration ont été vécus avec intensité. C’est maintenant devenu une sortie annuelle pour les étudiants en arts. La vie de certains enfants a été transformée au moment où ils ont découvert quelque chose d’harmonieux au milieu de la laideur et de la souffrance. Il leur a été présenté un Dieu qui se tient à leur côté, même dans leurs traumatismes. Et les étudiants, qui sont maintenant à l’université, disent avoir choisi un plan de carrière qui leur permette de continuer à exploiter leurs talents artistiques pour atteindre des gens de la part de Christ.

 

Paru dans "SIM Actualités"  3/2013

 


Type
Article
Auteur
McGregor, Liz
0
Parution
2013