L’Europe et l'Evangélisation du monde au 21ème siècle

L’Europe et l'Evangélisation du monde au 21ème siècle

Patrick Johnstone livre son analyse pour l’Europe au 21ème siècle

Menu

1.  Une crise sociale et économique

2.  Une crise politique et de leadership

3.  Une crise démographique

4.  Une crise spirituelle

 

L'Europe - désespoir et espérance

La télévision et les journaux sont bien négatifs par rapport à la situation désespérée du monde et de l'Europe. Y a-t-il quand même de l'espoir pour l'avenir ? Nous devons être réalistes et pourtant pleins d'espoir. Les promesses du Seigneur Jésus concernant le futur sont claires. Dans Matthieu 24, Jésus nous a dépeint un tableau des dures réalités à venir : désastres, grandes souffrances pour le monde et, pour les croyants, la persécution, avec cependant des avancées de l'Evangile avant Son retour en gloire.

Il y a quelques mois, mon nouveau livre, The Future of the Global Church, a été publié. Je me suis inspiré de l'histoire et des courants actuels, puis projeté dans l'avenir. Les prévisions sont encourageantes pour la Chine, l'Inde, l'Afrique et même le monde musulman ; mais pour l'Europe, l'avenir est sombre sans une intervention de Dieu. En 2050, comparé aux autres continents, elle aura le pourcentage le plus faible de chrétiens évangéliques. De nombreux chrétiens d'autres régions du monde considéreront l'Europe comme un champ de mission prioritaire. En effet, d'ici là, la population européenne sera majoritairement composée de générations sans connexion avec le christianisme ou sans connaissance de l'Evangile.

 

Voici quatre crises auxquelles l'Europe est confrontée :

1. Une crise sociale et économique

La crise de l'euro marque probablement la fin de 500 années de domination globale de l'Europe - un déclin que nous avons vécu dans le déni pendant de nombreuses années. Nous avons construit ici-bas des « paradis » sociaux et économiques que nous ne pouvons plus nous permettre et bâti un système de croyances séculières qui détruisent les fondements moraux de nos anciens succès. Nous finirons tous par être beaucoup plus pauvres. Il est temps de chercher avant tout le Royaume de Dieu et Sa justice. Il faut que le Corps de Christ redevienne source d'espoir, restaurant l'intégrité morale et proclamant l'Evangile qui donne la vie et y apporte un sens. Il y a 1500 ans, ce sont des missionnaires celtes qui ont sauvé la civilisation occidentale et évangélisé les nouveaux Européens païens. Ce sont les grands réveils des derniers siècles qui ont inversé le déclin moral. Que Dieu nous donne un esprit de prière et la foi qu'Il interviendra de nouveau !

 

2. Une crise politique et de leadership

En Europe, l'élite politique et financière de l'après-guerre s'est efforcée d'unifier le continent en s'appuyant sur de fausses hypothèses et des fondements branlants. Tout s'est bien passé jusqu'à l'éclatement de la bulle financière. Ces leaders se sont avérés trop faibles, impuissants et craintifs pour assurer le leadership audacieux dont nous avons besoin. Et les responsables chrétiens ont généralement manifesté les mêmes caractéristiques. Il est intéressant de noter qu'au Royaume Uni, deux des leaders les plus influents ont été l'Archevêque John Sentamu, un Ougandais issu du grand réveil d'Afrique Orientale, et l'évêque Nazir Ali, d'arrière-plan pakistanais musulman.

Ce sont des hommes et des femmes chrétiens qui ont changé positivement notre continent : Wycliffe, Luther, von Zinzendorf, Whitfield, Wesley, Wilberforce et beaucoup d'autres. Afin de voir l'Europe progresser, il faudra un partenariat entre d'audacieux leaders : les « autochtones » et les « nouveaux Européens » travaillant main dans la main.

 

3. Une crise démographique

Peu de gens se rendent compte à quel point le taux de croissance de la population mondiale ralentit. Cela se remarque le plus en Europe, où nous pourrions perdre un tiers de la population européenne autochtone. Ce vide est en partie comblé par une augmentation massive d'immigrants légaux et illégaux. On ne peut l'arrêter et elle risque de s'accentuer si d'autres crises surgissent au Moyen-Orient et en Afrique. La moitié de ces immigrants sont musulmans, mais l'autre moitié compte beaucoup de personnes avec un héritage chrétien. Par exemple, il existe 1 000 Eglises africaines en Allemagne.

La WEC met l'accent sur l'implantation d'Eglises parmi les peuples les moins évangélisés aux quatre coins du monde, mais beaucoup d'entre eux viennent en Europe. Il nous faut des stratégies globales pour les atteindre. C'est pourquoi, pendant les deux ans à venir, nous mènerons, avec d'autres, une étude des meilleures pratiques d'implantation d'Eglises auprès d'Européens autochtones et d'immigrés. Ceci nous aidera à cibler les domaines où se trouvent les plus grands besoins spirituels. Beaucoup de ces groupes d'immigrants deviendront une source riche en évangélistes et implanteurs d'Eglises : Chinois, Africains, Antillais, Sud-Américains et Iraniens. Pour d'autres, de sérieux efforts sont nécessaires pour les atteindre : les Bengalais, les Tamils, les Somaliens, les Pendjabis, les Nord-Africains, les Turcs, les Kurdes, etc.

 

4. Une crise spirituelle

En Europe, les Eglises sont de moins en moins fréquentées ; c'est un sujet de profonde préoccupation. Et l'avenir semble pire. Lorsque mon épouse Robyn et moi avons été sollicités pour être directeurs régionaux en Europe en collaboration avec un autre couple, je me suis attelé à cette tâche, désirant de tout mon cœur démontrer que les prévisions dont je parlais dans mon nouveau livre étaient incorrectes !

Les Européens sont pessimistes par rapport à l'avenir et hésitent à rendre témoignage face à une attitude agressive prônant une tolérance sociale envers tout sauf envers les vérités absolues de la Bible. Pourtant peu de gens se rendent compte que nous venons de vivre la plus grande croissance du christianisme que le monde ait jamais connue. Mais elle est passée à côté de l'Europe. L'Europe est le continent prodigue. Cependant Dieu peut à nouveau intervenir par un réveil et nous donner de nouvelles stratégies et des ouvriers passionnés. Nous avons des équipes et des ministères en Europe, mais peu de succès jusqu'à présent. Nous aimerions voir cette situation changer, mais nous devons également changer nous-mêmes ! Nos différents ministères ont besoin d'être davantage fondés sur la prière, exercés par des équipes multiculturelles, qui innovent dans leur façon d'évangéliser et cherchent à mieux travailler en réseau (au niveau local et global) avec des collaborateurs ayant la même vision.

Ensemble, avec Dieu, nous pouvons changer l'Europe !

 

Paru dans « Trans-Mission », newsletter N° 106 octobre-novembre 2012, Bulletin de l'AEM-WEC (branche française de WEC International)

 

Retour au menu

 


Type
Article
Auteur
Johnstone, Patrick
0
Parution
2012